Accueil / Cadre d’ingénierie FPT

Cadre d’ingénierie FPT

Cahiers sur l’ingénierie de la formation professionnelle et technique
________________________________________________________________________________

Cliquez sur les liens sous les images (noir et blanc ou couleur) pour télécharger les documents.

Si votre lien Internet n’est pas rapide, cliquez ici pour télécharger
les cahiers et la présentation PowerPoint scindés en plusieurs fichiers.

Cliquez ici pour lire le texte de présentation

Présentation

Afin d’appuyer la conception et la mise en oeuvre de politiques nationales de formation professionnelle et technique dans l’ensemble des pays de la Francophonie, l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) a souhaité instaurer une dynamique de partenariat entre les états membres sur une base régionale.

Pour y arriver, l’Agence a décidé d’engager une démarche d’appui avec chaque région de la Francophonie, en associant la CONFEMEN et ses partenaires techniques et financiers à tous les stades du projet. C’est d’ailleurs à titre de partenaire technique que le ministère de l’éducation du Québec, plus précisément le Secteur de la Formation professionnelle et technique et de la formation continue, s’est associé à ce projet de demande de l’AIF. Ce processus s’est décliné en trois phases :

  • la tenue d’un séminaire transnational d’information et de sensibilisation et la proposition d’un cadre conceptuel propice à la refondation de la formation professionnelle et technique;
  • la mise en place d’un dispositif de partenariat inter-états et la mise en réseau des organisations et des personnes intéressées par la question, sur une base régionale;
  • la création d’une base de données sur les savoirs francophones en formation professionnelle et technique accessible à tous les pays membres. www.fpt-francophonie.org

Les cahiers sur l’ingénierie de la formation professionnelle et technique avaient d’abord été conçus pour appuyer la conduite des ateliers thématiques des séminaires. Ils ont beaucoup évolués depuis et ils ont été adoptés par l’ensemble des pays participants pour constituer le cadre de référence du projet ou ce que l’on appelle maintenant le Cadre global d’ingénierie de système de formation professionnelle.

L’ingénierie de la formation professionnelle et technique fait partie de la contribution du Québec à ce vaste projet de l’Agence de la Francophonie. Publiés en 2002, sous la forme de quatre cahiers thématiques regroupés dans un coffret, L’ingénierie de la formation professionnelle et technique a fait l’objet d’une nouvelle édition en décembre 2004 cette fois dans une version intégrale. Cette nouvelle édition, publiée en français, en anglais et en espagnol, sera mise à la disposition de UNESCO-UNEVOC par le Gouvernement du Québec comme en témoigne la préface du document signée par le ministre de l’éducation du Québec.

_____________________________

  • Afrique de l’Ouest, séminaire tenu à Grand Bassam en Côte d’Ivoire en mars 1999 (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo).
  • Maghreb-Machrek, séminaire tenu à Beyrouth au Liban en janvier 2001 (Djibouti, égypte, Liban, Maroc, Mauritanie et Tunisie).
  • Afrique centrale, séminaire tenu à Bangui en République centrafricaine en mars 2001 (Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Madagascar, Rwanda et Tchad).
  • Pays insulaires, séminaire tenu à Port-Louis à l’Île Maurice en juin 2001 (Guinée-Bissau, Comores, Sao Tomé et Principe, Île Maurice, Seychelles, Vanuatu, Cap-Vert, Dominique, Haïti et Sainte-Lucie).
  • Europe centrale et orientale, séminaire tenu à Bucarest en Roumanie en octobre 2001 (Albanie, Bulgarie, Moldavie, Roumanie, Macédoine, Lituanie, Pologne, Slovénie et République tchèque).
  • Asie du sud-est, séminaire tenu à Phnom Penh au Cambodge en novembre 2001 (Cambodge, Laos et Vietnam).
Top