Accueil / Bénin

Bénin

Interventions au Bénin 2015-2016

Deux interventions ont été conduites au Bénin :
1) La première concerne le transfert d’expertise pour élaborer un plan d’action de trois ans pour la FPT pour 2015-2017 qui décline l’ensemble des projets de formations en termes de filières (offre de formation), de quantité de jeunes à former, d’enseignants, de contenus mais aussi en en évaluant le coûts rapportés aux objectifs.
Cet appui s’est concentré sur la formation des cadres du Ministère de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle de la reconversion et de l’insertion des jeunes (MESFTPRIJ) à l’élaboration d’un Plan annuel de performance (PAP) qui inclut un Cadre de dépenses à moyen termes (CDMT) pour le programme de formation technique et professionnelle et l’utilisation du logiciel « Système de Management des Performances (SyMaP). Ce logiciel, élaboré par l’OIF, permet de partager la gestion d’une politique publique entre les responsables des différentes directions centralisées et décentralisées.

2) La seconde intervention concerne le transfert d’expertise en Approche par les compétences pour élaborer un programme de formation dans un métier moderne ouvert dans lequel les femmes peuvent travailler. Le métier retenu a été celui de transformatrice en agro-alimentaire. Cet appui a permis de former les cadres du Ministère en charge de la formation professionnelle et les enseignants de deux écoles pilote aux étapes de l’Approche par les compétences (APC) pour l’élaboration de programmes basés sur les compétences requises par les entreprises dans ce métier. L’appui de l’OIF s’est fait en partenariat avec le Collège Communautaire du Nouveau Brunswick (Canada).

Top